Lien facebook

Qu'est ce qu'un Gluttier ?

Par HB9AHK

 

De mémoire d'homme, un Gluttier à été aperçu pour la première fois en automne 1974, errant sur les crêtes de la chaîne du Jura Vaudois, cherchant un coin pour crécher. Aujourd'hui nous savons qu'il a creusé sa tanière dans le massif de poële Chaud à 1628m.

En témoignage de la volonté de préserver cet espèce Animale, nombreuse associations ont souscrit au décret en vue de renommer le site de Poële Chaud, unique en son genre, comme étant le Massif de la Glutte.

Le Gluttier, extrêmement rare et discret, est toujours munis d'un sac à dos et, à force de fréquenter le Massif de la Glutte, sa démarche est lourde et vacillante. Le Gluttier est un lointain descendant du Dahu. Mais contrairement au Dahu, qui tourne constamment en rond, le Gluttier se distingue en grimpant et en dévalant sans cesse les pentes abruptes du Massif de la Glutte. A la montée, le sac à dos d'un Gluttier est toujours plein, mais à la descente c'est l'inverse, au point qu'il se prend pour un Dahu et tourne en rond... Les pattes antérieures du Gluttier sont munie de ventouses. En hiver, se sont des palmes. Le temps des béquilles arrive quand il mélange le tout. Et ce skieur, ignorant la richesse de la faune du massif de la Glutte, qui prétend avoir surpris Yannick Noah, faire le pitre en piétinant ces raquettes!...

Janvier 97, un observateur averti, nous fait par d'un fréquent va-et-vient de Gluttiers dans le massif. Il soupçonne le début d'une grande messe. Bien vu! En effet, les Gluttiers se recueillent et prient chaque fois qu'ils atteignent le sommet du Massif de la Glutte. Et voici ce que l'ont entend murmurer sur leur perchoir...

La Prière du Gluttier 1997 de Jean-François F6EXU Champagnole:

Père Gluttier qui est à pöele Chaud,

Que la Glutte sois Gluttifiée,

Que les Watts y arrivent,

Que la Gluttolienne tourne

De jour et de nuit,

Donne-nous aujourd'hui et demain

Nos QSO quotidiens,

Pardonne-nous nos erreurs

Comme nous pardonnons

A ceux qui les ont commises

Et nous laisse pas Succomber sous les Gluttons.*

*Particule négative à masse nulle et effet merdique.


Mais détrompez vous, l'illusion est presque parfaite. Car après deux heures d'ascension, avec un sac à dos d'une lourdeur qui augmente à mesure que la végétation diminue, les guibolles du Gluttier sont un peu malmenées. Les larmes au bout de cheveux, le Gluttier arrive enfin sur les lieux. Il est sur les genoux, il s'assied sur un caillou et il boit un coup.

A peine réanimé il murmure:

La Prière du Gluttier 1997 Pierre HB9 AHK, Genève.

Putt..oh! Pardon mon Père,

Père Gluttier qui est à Pöele Chaud,

Délivre moi de ce fardeau,

Prend vite mon sac à dos.

Père Gluttier je suis vidé,

Non! Je n'ai pas dis viré,

Tu veut m'avoir à l'usure?

Pousse pas, ça fait vingt ans que sa dure.

Père Gluttier qui est là haut,

N'oublie pas la citerne à eau.

Pardonne-moi pour le vin de Messe,

Mais il m'a sauvé de la sécheresse.

Père Gluttier on se verra plus tard,

Je vais à la chasse au Gluttard.

 

Pour des raisons de convenance, la prière est raccourcie et des mots ont été changé afin de ne pas heurter la sensibilité du lecteur.