L'hiver semble approcher
Montée le 24 octobre 2020 pour vérifier que tout soit en bon état pour l'hiver avec Alex HB9ICJ, Cédric HB3YNV et Matthias HB9EGM.
En plus d'une vérification nécessaire avant l'arrivée de l'hiver, plusieurs raisons nous ont poussés à jeter un oeil aux installations: En premier lieu, le switch ethernet était hors service à partir du 24 septembre 2020, date à laquelle un orage important avait été actif dans les environs. De plus, le niveau de charge de la batterie semblait trop bas. Et à son tour, la logique du relais avait anticipé le changement d'heure d'hiver de quelques semaines, ce qui a expliqué pourquoi les balises passaient aux heures impaires au lieu des aux heures paires comme prévu, problème qui n'a pas pu être analysé à distance à cause du switch défectueux.
Ce que nous n'avions pas anticipé, c'était de voir 5A de décharge permanents ainsi que deux des trois disjoncteurs de phases de l'éolienne déclenchés, mettant l'éolienne hors du vent en permanence. La décharge a rapidement pu être expliquée par le fait qu'une lumière était allumée, mais pour les disjoncteurs, pas de raison évidente. Pour être mieux informés si cela devait arriver à nouveau, les contacts auxiliaires des disjoncteurs ont été connectés à la logique, qui transmettra dorénavant "EOL SK" à la fin des balises si un des disjoncteurs est déclenché.
Ensuite, pour ajouter un peu de piment à cette journée, le câble pour mettre l'éolienne hors du vent se rompt pendant qu'Alex inspecte le vérin de commande! Remplaçement de câble en urgence alors que le vent se lève!
Au final, ce contrôle s'est avéré indispensable! Les problèmes ne sont pas encore résolus puisqu'il faudra remplacer le switch, et il y a encore une erreur au niveau de la mesure de courant, ce qui fausse les indication en Ah transmis par la logique.
Mesure de capacité batterie
Aujourd'hui dimanche 20.04.2020 nous avons installé une mesure de courant charge/décharge sur la batterie du relais, dans le but de mieux comprendre le niveau de charge. En effet, une observation de la tension seule ne permet pas de connaître le niveau de charge, la résistance interne de la batterie créant une dépendance entre le courant et la tension mesurée.
En plus de la tension, nous mesurons dorénavant le courant toutes les 200ms, qui est intégré dans le temps pour faire une estimation de la charge qui est entrée ou sortie de la batterie. La mesure est faite avec un shunt additionnel sur la batterie, un amplificateur AD8210, un ADC LTC2400 et un microcontrôleur ATmega328 qui fait l'intégration dans le temps. Trois relais permettront de déconnecter des consommateurs pour éviter la décharge profonde de la batterie, mais pour l'instant la mesure à proprement parler doit être validée. Les mesures sont communiquées à la logique du relais par RS232, et un Raspberry Pi permet l'accès à distance pour analyser le comportement du système.
La conception du circuit imprimé à été faite avec KiCAD et le projet est accessible sur github glutte-batteries.
Nous avons aussi observé que tous les éléments de la batterie avaient soif et ont besoin d'un ajout d'eau distillée, et nous soupçonnons le contrôleur de charge solaire de ne pas interrompre la charge correctement quand les batteries sont pleines. A élucider!
Alex HB9ICJ et Matthias HB9EGM
Connexion éolienne
Depuis le 19.01.2020, le contrôle de l'éolienne est à nouveau connecté à la logique du relais. Lorsque la grande balise (toutes les heures paires) termine avec 73, l'éolienne est dans le vent, et lorsque SK marque la fin de la balise, l'éolienne est hors du vent.
Dans la balise PSK125 de 22:00, le nombre de mouvements de l'éolienne de la journée est transmis.
73 de HB9EGM
Protection éolienne
Intervention du 7 juillet 2019
Modification de la protection des trois phases de l'éolienne par des disjoncteurs en lieu et place des vieux fusibles. Les disjoncteurs sont équipés de contacts auxiliaires afin d'avoir un retour d'état. Si l'un des trois disjoncteurs déclenchent, l'éolienne est automatiquement verrouillée hors du vent.
Ce remplacement était nécessaire afin de réaliser cette sécurité supplémentaire car avec l'emploi de fusible c'était impossible.
Balise spéciale PSK125
A partir du 5 juillet 2019, la balise de 22:00 transmettra une série de statistiques en PSK125 en plus des informations habituelles (tension des batteries, température) transmises en CW. Le PSK125 est identique au PSK31 à part pour la longueur des symboles, qui est quatre fois plus court et donc quatre fois plus rapide. Cette balise peut être décodée avec fldigi ainsi que d'autres logiciels, en plaçant simplement un récepteur à côté du microphone de l'ordinateur.
C'est un changement tout frais, une évolution de la fonctionnalité est encore probable!
73 de HB9EGM
Nouvelles batteries !
Les nouvelles batteries sont (enfin) livrées ! 14 juin, préparation du chargement des nouvelles batteries dans le véhicule de Gérard HB9FXE.
Samedi 15 juin, déchargement des nouvelles batteries au chalet de la Dôle puis ravitaillement de la Glutte avec entre autre l'isolation du nouveau bac et divers éléments pour réaliser le nouveau lit douillet de ces précieuses batteries. Sont présent à cette journée corvée HB9FXE, HB9EGM, HB9FOH et HB9ICJ.
Nouveau détecteur 1750 et DTMF
La carte détecteur 1750 et DTMF (pour enclencher le mode FAX) avait rendu l'âme, et le relais a été passé en mode "ouverture à la porteuse" en mai 2018. Maintenant, le détecteur a été réfait en logiciel dans la logique de contrôle, et utilise l'algorithme de Goertzel. Le code source de cette fonctionnalité se trouve dans common/src/Audio/tone.c
73 de HB9EGM
La balise en détresse...
Montée du 2 juin avec Cédric HB3YNV
Une fois grimpé la montagne nous constatons que la Glutte ne veux décidément pas nous laisser tranquille !
Avec nos préoccupations prioritaires sur le remplacement des batteries et le rétablissement de l'éolienne, nous constatons qu'un Gluttard à fait des siennes !
Le Dôme de la balise est cassé ! Ce n'est certes pas bien grave et tout sera fait pour le réparer.
Glutte, nous donneras-tu un jour du repos ? Bien entendu que non... C'est la Glutte ! (Vous ne trouvez pas que ça ressemble à un schéma très connu ???) HI !
73! Alex HB9ICJ
Remontage éolienne (part 1)
Samedi 20 Octobre 2018, déplacement sur le site avec David HB9EKC, Christophe HB9TJM, et Alex HB9ICJ.
Le but de cette journée est de remonter l’éolienne sur le mat….
Début des travaux dans le chalet, remplacement des roulements. Les deux roulements du rotor de l’éolienne se passe sans soucis. Le roulement de rotation du corps de l’éolienne nous cause quelques problèmes, a référence identique, le vieux et nouveau roulement ne sont pas exactement identique, d’où adaptation sur place…
Intervention du 10 mai 2018
Montée sur le site avec David HB9EKC, pour commencer le remontage de l’éolienne.
Début des travaux :
Remplacement du roulement arrière de l’axe du rotor, sans problème.
Tentative de remplacement du roulement avant de l’axe du rotor…… impossible, l’axe s’est légèrement tordu lors de la chute du support de palles. Après observation plus poussée, le logement de l’axe du support de palles est également tordu.