Préparatifs pour l'hiver - 16.11.2024
Montée samedi juste avant la première neige, pour vérifier et potentiellement remplaçer le cable de traction de l'éolienne, et pour mettre les cheneaux en position "hiver".
Le remplaçement du cable n'a pas réussi, mais il semble encore en bon état pour tenir l'hiver.
Nous trouvons une petite note sur place:
- F6ETQ écrit: "6 septembre, remplissage eau batteries jusqu'à 7cm au dessus des plaques; réfection muret"
- F8LLA et F1RXC écrivent "15 octobre, l'onduleur brouille l'entrée du relais, autrement rien à signaler"
Merci à eux!
73
HB9IAB, HB9FOH, HB9GFL, Urs, HB9EGM
Aurores Boréales du 10 mai 2024
Montée tardive le vendredi soir pour photographier des aurores boréales époustouflantes.
73 de HB9EGM
Contrôle du 22.10.2023
Octobre 2023, petit contrôle avant la fermeture de la route d'accès. 2L d'eau distillée pour les batteries, amélioration de la fixation des relais dans le boitier du vérin de l'éolienne et contrôle du câble de traction pour la mise hors du vent. Tout semble ok, à part quelques vis qu'il valait bien la peine de resserrer...
Contrôle du 13.02.2022
Montée le dimanche 13 février pour faire un contrôle des installations, remettre en fonction la télémétrie par Internet et le capteur de température extérieur.
Après remplaçement du régulateur de tension 5V pour le capteur, toujours pas de données valides. Il faudra remplacer aussi le capteur!
Une observation bien plus importante: l'interrupteur de fin de course pour l'asservissement de l'éolienne reste parfois coincé, ce qui empêche la mise hors du vent de l'éolienne! Nous supposons que les vibrations font que l'interrupteur se décoince tout seul, ce qui explique pourquoi nous ne nous étions pas encore rendus compte de ce problème important. L'éolienne est hors service d'ici que nous remplacions l'interrupteur.
73 de HB9ICJ HB9EGM
Déblaiement panneaux solaires
Le 12.12.2021, montée en raquettes pour déblayer les panneaux solaires et vérifier le bon fonctionnement de l'éolienne. Les batteries étaient déchargées à environ 950Ah après plus d'une semaine de décharge continue. (Capacité pleine 1650Ah)
Lors d'inspection de l'éolienne, nous avons constaté qu'un câble en acier avait scié le conduit de câbles.
La semaine plutôt ensoleillée qui a suivi l'intervention a permis de retrouver un niveau de charge satisfaisant.
Le raspberry pi qui permet d'avoir de la télémétrie en permanence est en panne, à voir si le defaut provient de la carte mémoire microSD ou du raspberry pi lui-même. Les informations de capacité de batterie sont transmises en CW dans les balises à chaque heure paire, ainsi qu'en PSK125 tous les soirs à 22:00.
73 de Alex HB9ICJ, Eric HB9IAB et Matthias HB9EGM
Remise en route du relais
Le 12 octobre 2021, nous avons pu remettre en route le relais avec :
- Tous les IC CMOS et amplis op remplacés,
- Nouveau module PA BGY145B,
- Nouveau microcontrôleur STM32F407 pour la logique,
- Un 2N2222 défectueux,
- Module de récéption et antenne GPS échangés,
- Et un condensateur tantale en court-circuit remplacé!
Ainsi que le compte-coulombs pour l'estimation de charge de batterie, avec pratiquement tous les composants SMD remplacés, et un nouveau Raspberry Pi pour la récolte des données.
Il reste encore :
- Remplaçer un régulateur linéaire pour l'alimentation 5V du capteur de température extérieure, dont la valeur est donnée dans les grandes balises du relais,
- Remettre en état la balise 70cm,
- Réparer le circuit de surveillance de l'éolienne.
73 de Eric HB9IAB, Mathias HB9UFQ, Alex HB9ICJ et Matthias HB9EGM
Coup de foudre du 24 juillet 2021
Quelques nouvelles concernant le coup de foudre du 24/07/21 à 22h12 qui a frappé l'antenne du relais.
Dimanche 01/08/2021 Alex et David sommes montés sur le site pour constater les dégâts.
Relais
La partie RX fonctionne bien ainsi que le squelch à 3 niveaux, en revanche la partie TX et la logique sont HS
Antenne
Les mesures sont bonnes, mais le fourreau est HS
Balise 70cm
Il semblerait que la partie logique fonctionne, mais la partie transmission est HS
Circuits électriques et gestion de l'éolienne
La carte de contrôle de tension et courant (U-max U-min I-max) est défectueuse, nous remplaçons quelques transistors sur la partie U-min, cela refonctionne.
Le manque de vent ne nous permet pas de tester la partie U-max et I-max.
La carte d'estimation de niveau de charge des batteries des batteries est HS, certains composants visiblements détruits.
Démontage du relais et mise en place d'un relais de secours. Il n'y a plus de "K" et il s'ouvre simplement avec une porteuse (sans 1750). Puissance 4W en sortie de relais.
Dimanche 08/08/2021 Montée sur le site pour la réparation de l'antenne.
La partie interne de l'antenne est intacte, juste une petite marque au niveau du dernier tube rayonnant, là où la foudre est entrée... Le fourreau est ouvert sur 20cm à son extrémité.
La partie interne de l'antenne est montée dans le fourreau de secours.
Le relais de secours qui était en petite puissance depuis le weekend passé est mis en grande puissance, 18W en sortie de relais, 9W au pied de l'antenne (-3 dB dans les cavités), SWR de 1.0, tout va bien.
Maintenant, commence un long travail d'analyse et de réparation de toutes les parties endommagées...
73 à tous de HB9ICJ Alex et HB9EKC David.
Correctif mesure de capacité de batterie
Montée en raquettes le 21.03.2021 pour appliquer un correctif logiciel pour l'estimation de niveau de charge des batteries. La mesure de temps dans le microcontrôleur était mal configurée, ce qui provoquait une erreur d'un facteur constant pour l'intégration du courant dans le temps. La mesure a été réinitialisée à 1650Ah, capacité nominale de la batterie.
Nous avons aussi dégivré l'éolienne et déblayé la neige des panneaux solaires.
73 Eric HB9IAB, Alex HB9ICJ, Matthias HB9EGM
Superdash ! Les données sont en ligne !
Bonne nouvelle, le projet SuperDash est enfin terminé ! Un grand merci à Matthias HB9EGM pour son travail, car grâce à son projet qui tourne là-haut sur un petit Raspberry Pi, les données sont désormais collectées et affichées dans le module SuperDash.
Parmi elles, la température extérieure, la tension et la capacité des batteries ainsi que le nombre de satellites GPS utilisés pour la logique. Toutes ces données sont enregistrées et peuvent être affichées sous forme de graphique dans le menu "Le Relais" -> "Télémesures".
Egalement disponible, certains états de fonctionnement, par exemple si l'éolienne est dans le vent "IN WIND" ou les modes d'économie d'énergie activés là-haut (en développement) !
73! HB3YTD
Webcam extérieure à nouveau fonctionnelle
Montée le 15 novembre pour remplacer le câble ethernet et l'injecteur Power-over-Ethernet de la webcam extérieure, et pour vérifier la charge des batteries.
En contre-partie, le vent important nous a permis de vérifier les sécurités "Stop I" et "Stop U" de l'éolienne, et charger un peu la batterie.
Nous avons observé que le contrôleur solaire ne contribue pas à la charge en présence de vent, parce qu'il croit que les batteries sont déjà pleines. A voir comment nous pouvons améliorer cela...
Le vent a entravé notre volonté à monter sur le toit pour remplacer le câble, mais avec le nouvel injecteur PoE la caméra fonctionne à nouveau. Le câble n'est pas en bon état et devra être remplacé plus tard, mais au moins nous savons que la caméra est encore fonctionnelle.
73 de HB9ICJ HB9EGM