La technique
Le relais HB9G
Ceci la dernière version du relais VHF HB9G RV58.
Sa fréquence d'entrée est de 145.125 MHz et sa fréquence de sortie 145.725 MHz.
Deux version lui ont précéder, ce qui à permis d'obtenir un troisième relais plus fiable compte tenu de la proximité d'autre émission HF et des dures conditions climatiques.
La puissance d'émission mesurée à l'antenne est de 12 W lorsqu'il est en grande puissance et de 3 W (-6 dB) en petite puissance.
La grande qualité du relais réside dans son squelch à 3 niveaux, qui suit les faibles signaux afin d'éviter des interruptions de réception lors de fort QSB.
Le relais transmet divers informations sur son état de fonctionnement
ainsi que sur le trafic des utilisateurs, ceci en télégraphie.
La balise
Pour l'analyse de la propagation une nouvelle balise UHF (2017) à été installée sur le site. Vous pouvez l'écouter sur la fréquence 432.480 MHz, elle est pilotée par GPS ce qui donne une précision de 0,1 Hz sur sa fréquence d'émission.
C'est donc une balise de référence pour d'éventuelle mesure. La puissance de l'émetteur est de 1W, polarisation horizontale uniquement. Deux modes sont disponibles, CW avec le texte "HB9G HB9G HB9G JN36BK" puis une porteuse de 5 secondes, suivit du mode OPERA avec le texte "HB9G".
L'antenne de la balise
Concernant la balise UHF, l'antenne est une Big Wheel. C'est une antenne à polarisation horizontale, elle est conçue en aluminum inoxydable, les autres pièces sont en acier inoxydable.
Son gain est de 3dDB, puissance max supportée 200 watts, impédance 50 Ohms pour un poid modeste de 0.3 kg.