Les énergies du relais

Eolienne

Il est bon de rappeler que le site d'HB9G RV58 produit sa propre énergie, le réseau 230V AC étant inexistant !

La principale production d'énergie est fournie par l'éolienne, c'est également la principale source de problème d'HB9G.


Actionneur de la gouverne de l'éolienneEn effet les pionniers sont là pour en témoigner. Par fort vent elle peut fournir aux batteries une charge de 100 A sous 13 Volts. Pour la sécurité, un vérin électromécanique actionne de 90° la gouverne de l'éolienne.

 

Signalisation éolienneLa commandeCelui-ci indique également la charge et la décharge des batteries, la tension de l'éolienne ou des batteries, la position de la gouverne dans le vent et divers mémoire d'enclenchement du système de sécurité.

Il possède également les fusibles et redresseurs des trois phases de l'éolienne.

La boule des vents

La boule des vents qui contrôle les bourrasques, un sur- amperage ou lorsque la charge des batteries est maximum, provoque l'action du système de sécurité.

Ceci est gérer par un tableau de commande de l'éolienne.

 

Les batteriesTableau de distribution électrique 12VDCLe stockage de l'énergie est assuré par 30 accus Ni- Cd d'une capacité totale de 750 Ah. 

Ceux-ci sont enveloppé dans un bac isolant qui garanti une protection contre les basses températures.

Un tableau général de distribution assure la protection de toute l'installation électrique.

Pompe de dégivrageEn hiver, afin d'éviter que la boule des vents soit bloquée par la glace, un système de dégivrage actionne toute les 2 heures une giclée d'antigel (bio) sur celle-ci.

Les palles de l'éolienne ont causé pas mal de problèmes au Gluttier, il convient de saluer Pierre HB9 AHK pour l'excellent travail qu'il a accompli à la réalisation de celles-ci de ses propres mains.

 

Les panneaux solairesLes panneaux solaires produisent une charge d'environ 20 A en plein soleil. Chaque panneau à une puissance de 60 W sous 12 volts. 

Ils sont d'un très bon secours en été car c'est une période où le vent est calme.

 

 

Maintenance de l'éolienne

Pour la maintenance de l'éolienne, il faut avoir une âme d'acrobate! Une plate-forme spécialement adaptée permet de travailler en hauteur. 

En cas de démontage complet, un moufle (poulie) se fixe sur le mat, ce qui permet de mettre à terre l'éolienne qui pèse tout de même 127 kg !!!

La Glutte - JVLZ Copyright © 2017. Tous droits réservés. contact du site