SuperDash - mise à jour le 14-09-2024 00:00:25
1.4°C
EXT
98.1%
Batt.
1619Ah
Batt.
13V
Batt.
11sat
GPS
IN
WIND
MODE
ECO 1
MODE
ECO 2

News

Octobre 2023, petit contrôle avant la fermeture de la route d'accès. 2L d'eau distillée pour les batteries, amélioration de la fixation des relais dans le boitier du vérin de l'éolienne et contrôle du câble de traction pour la mise hors du vent. Tout semble ok, à part quelques vis qu'il valait bien la peine de resserrer...

Montée le dimanche 13 février pour faire un contrôle des installations, remettre en fonction la télémétrie par Internet et le capteur de température extérieur.

Après remplaçement du régulateur de tension 5V pour le capteur, toujours pas de données valides. Il faudra remplacer aussi le capteur!

Une observation bien plus importante: l'interrupteur de fin de course pour l'asservissement de l'éolienne reste parfois coincé, ce qui empêche la mise hors du vent de l'éolienne! Nous supposons que les vibrations font que l'interrupteur se décoince tout seul, ce qui explique pourquoi nous ne nous étions pas encore rendus compte de ce problème important. L'éolienne est hors service d'ici que nous remplacions l'interrupteur.

73 de HB9ICJ HB9EGM

Le 12.12.2021, montée en raquettes pour déblayer les panneaux solaires et vérifier le bon fonctionnement de l'éolienne. Les batteries étaient déchargées à environ 950Ah après plus d'une semaine de décharge continue. (Capacité pleine 1650Ah)

Lors d'inspection de l'éolienne, nous avons constaté qu'un câble en acier avait scié le conduit de câbles.

La semaine plutôt ensoleillée qui a suivi l'intervention a permis de retrouver un niveau de charge satisfaisant.

Le raspberry pi qui permet d'avoir de la télémétrie en permanence est en panne, à voir si le defaut provient de la carte mémoire microSD ou du raspberry pi lui-même. Les informations de capacité de batterie sont transmises en CW dans les balises à chaque heure paire, ainsi qu'en PSK125 tous les soirs à 22:00.

73 de Alex HB9ICJ, Eric HB9IAB et Matthias HB9EGM

Le 12 octobre 2021, nous avons pu remettre en route le relais avec :

  • Tous les IC CMOS et amplis op remplacés,
  • Nouveau module PA BGY145B,
  • Nouveau microcontrôleur STM32F407 pour la logique,
  • Un 2N2222 défectueux,
  • Module de récéption et antenne GPS échangés,
  • Et un condensateur tantale en court-circuit remplacé!

Ainsi que le compte-coulombs pour l'estimation de charge de batterie, avec pratiquement tous les composants SMD remplacés, et un nouveau Raspberry Pi pour la récolte des données.

Il reste encore :

  • Remplaçer un régulateur linéaire pour l'alimentation 5V du capteur de température extérieure, dont la valeur est donnée dans les grandes balises du relais,
  • Remettre en état la balise 70cm,
  • Réparer le circuit de surveillance de l'éolienne.

73 de Eric HB9IAB, Mathias HB9UFQ, Alex HB9ICJ et Matthias HB9EGM

Quelques nouvelles concernant le coup de foudre du 24/07/21 à 22h12 qui a frappé l'antenne du relais.

Dimanche 01/08/2021 Alex et David sommes montés sur le site pour constater les dégâts.

Relais

La partie RX fonctionne bien ainsi que le squelch à 3 niveaux, en revanche la partie TX et la logique sont HS

Antenne

Les mesures sont bonnes, mais le fourreau est HS

Balise 70cm

Il semblerait que la partie logique fonctionne, mais la partie transmission est HS

Circuits électriques et gestion de l'éolienne

La carte de contrôle de tension et courant (U-max U-min I-max) est défectueuse, nous remplaçons quelques transistors sur la partie U-min, cela refonctionne.

Le manque de vent ne nous permet pas de tester la partie U-max et I-max.

La carte d'estimation de niveau de charge des batteries des batteries est HS, certains composants visiblements détruits.

Démontage du relais et mise en place d'un relais de secours. Il n'y a plus de "K" et il s'ouvre simplement avec une porteuse (sans 1750). Puissance 4W en sortie de relais.

Dimanche 08/08/2021 Montée sur le site pour la réparation de l'antenne.

La partie interne de l'antenne est intacte, juste une petite marque au niveau du dernier tube rayonnant, là où la foudre est entrée... Le fourreau est ouvert sur 20cm à son extrémité.

La partie interne de l'antenne est montée dans le fourreau de secours.


Le relais de secours qui était en petite puissance depuis le weekend passé est mis en grande puissance, 18W en sortie de relais, 9W au pied de l'antenne (-3 dB dans les cavités), SWR de 1.0, tout va bien.

Maintenant, commence un long travail d'analyse et de réparation de toutes les parties endommagées...

73 à tous de HB9ICJ Alex et HB9EKC David.

Montée en raquettes le 21.03.2021 pour appliquer un correctif logiciel pour l'estimation de niveau de charge des batteries. La mesure de temps dans le microcontrôleur était mal configurée, ce qui provoquait une erreur d'un facteur constant pour l'intégration du courant dans le temps. La mesure a été réinitialisée à 1650Ah, capacité nominale de la batterie.

Nous avons aussi dégivré l'éolienne et déblayé la neige des panneaux solaires.

73 Eric HB9IAB, Alex HB9ICJ, Matthias HB9EGM

icon tempBonne nouvelle, le projet SuperDash est enfin terminé ! Un grand merci à Matthias HB9EGM pour son travail, car grâce à son projet qui tourne là-haut sur un petit Raspberry Pi, les données sont désormais collectées et affichées dans le module SuperDash.

Parmi elles, la température extérieure, la tension et la capacité des batteries ainsi que le nombre de satellites GPS utilisés pour la logique. Toutes ces données sont enregistrées et peuvent être affichées sous forme de graphique dans le menu "Le Relais" -> "Télémesures".

Egalement disponible, certains états de fonctionnement, par exemple si l'éolienne est dans le vent "IN WIND" ou les modes d'économie d'énergie activés là-haut (en développement) !

73! HB3YTD

webcam artMontée le 15 novembre pour remplacer le câble ethernet et l'injecteur Power-over-Ethernet de la webcam extérieure, et pour vérifier la charge des batteries.

En contre-partie, le vent important nous a permis de vérifier les sécurités "Stop I" et "Stop U" de l'éolienne, et charger un peu la batterie.

Nous avons observé que le contrôleur solaire ne contribue pas à la charge en présence de vent, parce qu'il croit que les batteries sont déjà pleines. A voir comment nous pouvons améliorer cela...

Le vent a entravé notre volonté à monter sur le toit pour remplacer le câble, mais avec le nouvel injecteur PoE la caméra fonctionne à nouveau. Le câble n'est pas en bon état et devra être remplacé plus tard, mais au moins nous savons que la caméra est encore fonctionnelle.

73 de HB9ICJ HB9EGM

Montée le 24 octobre 2020 pour vérifier que tout soit en bon état pour l'hiver avec Alex HB9ICJ, Cédric HB3YNV et Matthias HB9EGM.

En plus d'une vérification nécessaire avant l'arrivée de l'hiver, plusieurs raisons nous ont poussés à jeter un oeil aux installations: En premier lieu, le switch ethernet était hors service à partir du 24 septembre 2020, date à laquelle un orage important avait été actif dans les environs. De plus, le niveau de charge de la batterie semblait trop bas. Et à son tour, la logique du relais avait anticipé le changement d'heure d'hiver de quelques semaines, ce qui a expliqué pourquoi les balises passaient aux heures impaires au lieu des aux heures paires comme prévu, problème qui n'a pas pu être analysé à distance à cause du switch défectueux.

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'était de voir 5A de décharge permanents ainsi que deux des trois disjoncteurs de phases de l'éolienne déclenchés, mettant l'éolienne hors du vent en permanence. La décharge a rapidement pu être expliquée par le fait qu'une lumière était allumée, mais pour les disjoncteurs, pas de raison évidente. Pour être mieux informés si cela devait arriver à nouveau, les contacts auxiliaires des disjoncteurs ont été connectés à la logique, qui transmettra dorénavant "EOL SK" à la fin des balises si un des disjoncteurs est déclenché.

Ensuite, pour ajouter un peu de piment à cette journée, le câble pour mettre l'éolienne hors du vent se rompt pendant qu'Alex inspecte le vérin de commande! Remplaçement de câble en urgence alors que le vent se lève!

Au final, ce contrôle s'est avéré indispensable! Les problèmes ne sont pas encore résolus puisqu'il faudra remplacer le switch, et il y a encore une erreur au niveau de la mesure de courant, ce qui fausse les indication en Ah transmis par la logique.

Aujourd'hui dimanche 20.04.2020 nous avons installé une mesure de courant charge/décharge sur la batterie du relais, dans le but de mieux comprendre le niveau de charge. En effet, une observation de la tension seule ne permet pas de connaître le niveau de charge, la résistance interne de la batterie créant une dépendance entre le courant et la tension mesurée.

En plus de la tension, nous mesurons dorénavant le courant toutes les 200ms, qui est intégré dans le temps pour faire une estimation de la charge qui est entrée ou sortie de la batterie. La mesure est faite avec un shunt additionnel sur la batterie, un amplificateur AD8210, un ADC LTC2400 et un microcontrôleur ATmega328 qui fait l'intégration dans le temps. Trois relais permettront de déconnecter des consommateurs pour éviter la décharge profonde de la batterie, mais pour l'instant la mesure à proprement parler doit être validée. Les mesures sont communiquées à la logique du relais par RS232, et un Raspberry Pi permet l'accès à distance pour analyser le comportement du système.

La conception du circuit imprimé à été faite avec KiCAD et le projet est accessible sur github glutte-batteries.

Nous avons aussi observé que tous les éléments de la batterie avaient soif et ont besoin d'un ajout d'eau distillée, et nous soupçonnons le contrôleur de charge solaire de ne pas interrompre la charge correctement quand les batteries sont pleines. A élucider!

Alex HB9ICJ et Matthias HB9EGM

Shunt de mesure

Compteur de coulombs

Tableau

La Glutte - JVLZ Copyright © 2017. Tous droits réservés. contact du site