Par HB9AHK
De mémoire d'homme, un Gluttier à été aperçu pour la première fois en automne 1974, errant sur les crêtes de la chaîne du Jura Vaudois, cherchant un coin pour crécher. Aujourd'hui nous savons qu'il a creusé sa tanière dans le massif de poële Chaud à 1628m.
En témoignage de la volonté de préserver cet espèce Animale, nombreuse associations ont souscrit au décret en vue de renommer le site de Poële Chaud, unique en son genre, comme étant le Massif de la Glutte.
Le Gluttier, extrêmement rare et discret, est toujours munis d'un sac à dos et, à force de fréquenter le Massif de la Glutte, sa démarche est lourde et vacillante. Le Gluttier est un lointain descendant du Dahu. Mais contrairement au Dahu, qui tourne constamment en rond, le Gluttier se distingue en grimpant et en dévalant sans cesse les pentes abruptes du Massif de la Glutte. A la montée, le sac à dos d'un Gluttier est toujours plein, mais à la descente c'est l'inverse, au point qu'il se prend pour un Dahu et tourne en rond... Les pattes antérieures du Gluttier sont munie de ventouses. En hiver, se sont des palmes. Le temps des béquilles arrive quand il mélange le tout. Et ce skieur, ignorant la richesse de la faune du massif de la Glutte, qui prétend avoir surpris Yannick Noah, faire le pitre en piétinant ces raquettes!...